Devenir parent est une chose énorme, alors bienvenue dans le club ! Le voyage sera parfois cahoteux, et les nuits seront certainement longues… mais la douleur, la peur et l’épuisement en valent la peine. Honnêtement ! L’une des choses les plus difficiles à accepter lorsque vous devenez parent pour la première fois est le manque de sommeil. Oui, c’est vrai ce qu’on dit – les bébés provoquent vraiment des nuits blanches, et pas toujours parce qu’ils se réveillent la nuit. Tant de choses changent à la naissance de nos bébés ; tout d’un coup, nous avons une toute nouvelle personne dont nous devons nous occuper, et cela peut être effrayant !
Ici, au QG des bébés, nous voulons vous apporter des astuces et des conseils honnêtes qui, nous l’espérons, apaiseront ces craintes et vous aideront dans votre démarche. Cette fois, nous nous intéressons aux conseils pour l’heure du coucher pour les parents heureux – parce que si nous les mettons au lit calmement et paisiblement, les chances qu’ils y restent toute la nuit sont plus élevées, n’est-ce pas ? Croisons les doigts…
Instaurer une bonne routine du coucher
Voici un conseil dont presque tous les parents vous diront qu’il fonctionne pour eux. Une bonne routine du coucher est essentielle pour établir un sentiment de calme et pour aider les bébés à comprendre l’ordre des événements qui précèdent le coucher. La charmante blogueuse Kate, qui écrit sur Family Fever, nous a confié qu’une bonne routine du coucher a toujours été une condition essentielle pour ses quatre enfants. Elle nous a dit : « Essayez de garder la même sorte de routine tous les soirs pour que votre petit sache à quoi s’attendre », ce qui fait écho à la théorie selon laquelle une fois qu’une solide routine du coucher est établie, votre bébé commencera à s’attendre à l’heure du coucher et son corps commencera à se fatiguer pour se préparer au sommeil.
Sharon, qui tient un blog sur le site Teen Tween Toddler, ajoute que votre routine « ne doit pas nécessairement être identique tous les jours (car tout le monde ne donne pas un bain tous les jours), mais qu’elle doit être aussi routinière que possible », et Mo, qui tient un blog sur le site Adventures of a Novice Mum, pense qu’il est essentiel de laisser votre bébé montrer la voie pour trouver la routine qui vous convient. Elle nous dit qu’il est important « d’étudier votre bébé/tout-petit pour trouver son rythme naturel, puis de construire une routine du coucher autour de ce rythme, en profitant de chaque occasion pour le renforcer. Ce qui fonctionne pour un enfant peut ne pas fonctionner pour un autre. Soyez flexible et gardez votre humour à portée de main ».
Excellent conseil. Trouvez une routine du coucher qui vous convient et ne vous préoccupez pas de ce que font les autres. Votre bébé est un individu à part entière et c’est vous qui le connaissez le mieux, après tout.
Ne stressez pas pour le sommeil !
Oui, l’heure du coucher est une question de sommeil, mais ne vous stressez pas pour autant. Vous voulez que votre routine du coucher soit aussi calme que possible, et si vous êtes tendue à propos de la nuit à venir, votre bébé le remarquera tôt ou tard. Kirsty, qui tient un blog sur le site Life With Boys, nous a donné son seul conseil aux nouveaux parents : « Ne vous stressez pas si votre bébé ne dort pas tout de suite – il n’est pas certain que s’il se réveille toutes les heures, il le fera toujours. Profitez des câlins supplémentaires et faites le plein de café ».
Plus facile à dire qu’à faire? Oui, parfois. Mais les jours de bébé sont si courts (malgré ce que l’on ressent maintenant !) et un jour, vous repenserez à ces jours avec tendresse – nous vous le promettons ! Kaye de Hello Archie est d’ accord et conseille aux nouveaux parents d' »essayer de ne pas stresser (même si cela peut être difficile). Plus je suis calme, plus ils ont tendance à être calmes (éventuellement !) ».
Si vous avez du mal à vous détendre à l’heure du coucher et du sommeil que vous espérez suivre, essayez ces conseils :
- Demandez l’aide d’un partenaire ou d’un ami pour vous aider et alléger la charge
- Prendre une pause! Si la routine du coucher vous stresse, demandez à votre partenaire de prendre le relais
- Prenez du temps pour vous. Nous avons tous besoin de « temps pour moi » et peut-être que le vôtre est attendu depuis longtemps ?
Oublie les bébés de tout le monde
Votre bébé est un individu unique et c’est ce qui le rend si fantastique. Nous sommes tous différents et nous avons tous des envies, des besoins et des caprices différents. S’il vous plaît, ne vous inquiétez pas de ce que fait le bébé de tout le monde ! Si votre bébé se réveille la nuit, c’est probablement normal. Si votre bébé a besoin que vous le berciez pendant qu’il s’endort, encore une fois, c’est probablement très, très normal. En ce qui concerne la question du sommeil, Rachel de The Little Pip dit : « Si cela fonctionne pour vous, peu importe ce que font les autres. » et cela est repris par Victoria à Mummy to my Little Cheeky Monkey , qui dit qu’elle ne jure que par «temps de calme» afin que vous puissiez «découvrir ce qui fonctionne pour vous et votre enfant». Excellent conseil, si vous voulez garder la tête froide au coucher.
Mélanger
Une bonne routine à l’heure du coucher constitue une base solide pour les bébés lorsqu’il s’agit de passer une bonne nuit de sommeil. À quoi ressemble votre routine dépend de vous, et à cause de cela, nous ne pouvons pas vous dire ce que vous devez faire chaque nuit. Nous pouvons vous dire que la plupart des familles optent pour une période de détente avec des lumières tamisées et des sons en sourdine, suivie d’un bain chaud et relaxant, peut-être d’une histoire, d’un repas puis d’un lit. Mais n’hésitez pas à mélanger la commande et rappelez-vous que pour certains bébés et tout-petits, un bain nocturne n’est peut-être pas la meilleure idée !
Amy de The Smallest of Things nous a dit que « l’heure du bain excite ma plus jeune (heureusement assez pour l’épuiser) mais ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde. Alors trouvez quelque chose qui fonctionne pour vous en tant que famille ». Si tel est le cas pour vous – et rappelez-vous qu’à mesure que les bébés grandissent, la tentation d’éclabousser dans le bain devient plus grande – peut-être pourriez-vous plutôt essayer un bain l’après-midi/le matin ? Vous pouvez retrouver notre article au sujet de la meilleur façon de prendre le bain de bébé
Le sommeil finira par venir
Parfois, on peut avoir l’impression que la routine du coucher se poursuit indéfiniment, sans aucun signe de sommeil réel. Mais n’ayez pas peur. Comme nous l’a dit Laura de Life With Babykicks , « Finalement, chaque bébé y arrivera, certains mettent plus de temps que d’autres mais ils y arrivent. Vous ne faites rien de mal si votre bébé ne dort pas lorsqu’il est plus grand. Garde la tête haute! » et Alyssa de Mum to a Monster est d’ accord : « Ils le feront quand ils seront prêts. Essayez de ne pas le laisser gouverner votre vie. ….. *tousse* mon enfant d’un peu plus de 4 ans a dormi 5 nuits d’affilée maintenant !!!! N’arrive jamais avant !! Nous sommes tous sous le choc.
Profitez autant que vous le pouvez des précieuses journées de bébé et laissez le sommeil venir quand il est prêt.