Parfois, il n’est pas possible de donner le bain à votre bébé, alors pouvez-vous lui donner une douche à la place ? La réponse est oui – et voici nos conseils pour le faire en toute sécurité.
COMMENT PRENDRE UNE DOUCHE AVEC VOTRE BÉBÉ ?
L’idée de prendre une douche vous semble-t-elle effrayante ou stressante ? Il n’a pas besoin d’être ainsi ! Avec quelques préparatifs avant de commencer, donner une douche à votre bébé peut être amusant, pratique et une excellente façon de terminer la journée. Vous pouvez aussi découvrir notre article au sujet de nos conseils de bain bébé
Soyez proche de lui
Tout comme lorsque vous donnez un bain à bébé, vous devez être préparé avant d’ouvrir la douche. Ayez tout ce dont vous avez besoin sous la main et assurez-vous que bébé est éveillé, nourri (attendre au moins 30 minutes après une tétée) et de bonne humeur. Nous vous recommandons d’avoir les éléments suivants prêts à l’emploi :
- une serviette de bain bébé à capuche pour envelopper bébé ensuite
- couche et vêtements pour se changer
- tout ce dont vous avez besoin pour un flux
- tapis antidérapant pour sortir de la douche
Sécurité de la douche
Lorsqu’il s’agit de bébés et d’eau, la sécurité est toujours si importante – et l’une des raisons pour lesquelles de nombreux parents ont tendance à rester à l’écart de la douche est qu’ils pensent que c’est trop dangereux. Comme pour toute activité, il existe des risques potentiels, mais si vous suivez les consignes de sécurité, il n’y a aucune raison pour que les douches avec votre bébé ne soient pas à l’ordre du jour. Voici un petit guide de sécurité pour la douche :
- Vérifiez la température de l’eau. Assurez-vous qu’il n’est pas trop chaud, mais pas trop froid non plus. Il est recommandé que la température de l’eau du bain pour les bébés soit de 37 ° C, alors visez cela.
- Utilisez un tapis antidérapant à l’intérieur de la douche et à l’extérieur également.
- Tenez votre bébé fermement dans une position confortable, face à vous afin que vous puissiez le voir et surveiller sa réaction à la douche.
- Évitez le gel douche et le savon – un bébé glissant est la dernière chose dont vous avez besoin !
- Évitez de laisser le jet d’eau toucher le visage de votre bébé
Des équipements utiles pour faciliter la douche avec bébé
Il existe des gadgets très intelligents qui faciliteront la douche avec votre bébé. certains de nos favoris incluent:
- Écharpe imperméable – de nombreux parents les utilisent pour s’assurer que leur bébé est en sécurité pendant la douche. Assurez-vous de bien le rincer et le sécher après utilisation.
- Chaise de bain bébé. Ils sont parfaits si vous avez de la place dans votre douche. Bébé peut s’asseoir tranquillement sur sa chaise pendant que vous vous douchez – assurez-vous simplement que l’eau ne lui est pas dirigée dessus !
- Baignoire bébé. Encore une fois, selon la taille, vous pouvez placer votre bébé dans une baignoire pour bébé à l’intérieur de la douche. Cette méthode est idéale si vous n’avez pas non plus l’intention d’aller sous la douche. Si vous êtes en vacances, pensez à prendre une baignoire gonflable que vous pourrez gonfler sur place.
- Tapis antidérapant. Nous l’avons déjà mentionné, mais nous avons pensé qu’il méritait également de figurer sur cette liste. Nous en recommandons deux – un pour l’intérieur et un pour l’extérieur de la douche.
- Thermomètre de bain – utilisez-le dans une baignoire remplie d’eau de douche pour vous assurer qu’il n’est pas trop chaud.
- Serviette de bain bébé à capuche. Bien sûr, nous recommandons la serviette de bain bébé mains libres et une aide volontaire prête à recevoir bébé une fois que vous avez terminé. Emballez-les rapidement afin que le changement soudain de température ne les perturbe pas.
À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE ME DOUCHER AVEC MON BÉBÉ ?
Lorsqu’il s’agit de prendre une douche avec votre bébé, les mêmes conseils s’appliquent que lorsque vous lui donnez un bain. Votre bébé n’a pas nécessairement besoin d’une douche tous les jours, mais si c’est une partie essentielle de la routine du coucher de votre bébé, alors allez-y. Assurez-vous de les garder courts et doux pour éviter que leur peau ne se dessèche. Lisez cet article pour plus de conseils sur la fréquence de bain de votre bébé .
Prendre soin de la peau de bébé
Les douches sont souvent une meilleure option pour les bébés qui souffrent d’eczéma ou de peau sensible, car elles ont tendance à être plus rapides et donc moins susceptibles d’assécher la peau. Assurez-vous de câliner votre bébé au sec et de ne pas frotter, et n’utilisez que des produits adaptés aux bébés pour éviter les irritations.
Routine relaxante au coucher
Donner une douche à votre bébé peut faire partie d’une routine relaxante à l’heure du coucher ! Gardez les choses calmes et tranquilles autant que vous le pouvez et faites un suivi avec un massage apaisant pour bébé pour les aider à se détendre.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE SE DOUCHER AVEC BÉBÉ ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les parents choisissent de prendre une douche avec bébé plutôt que de lui donner un bain. Certaines familles n’ont peut-être pas de baignoire à la maison, ou il ne peut y avoir qu’une douche là où vous partez en vacances cet été aussi. Quoi qu’il en soit, il y a certains avantages à donner une douche à votre bébé.
Se doucher après la baignade
L’un des grands avantages de la douche avec votre bébé est que cela l’aidera également à se préparer à la douche après la baignade, ce qui rendra l’expérience du vestiaire beaucoup moins stressante !
Économiser l’eau
Dans un souci d’être écolo comme on peut l’être, les douches consomment beaucoup moins d’eau dans l’ensemble, et surtout si vous partagez l’expérience !
Gagner du temps
Les douches peuvent être plus pratiques si vous êtes pressé par le temps ou si vous avez juste besoin de laver rapidement votre bébé – bonjour l’explosion des couches !
Expérience amusante
Comme nous le disons toujours, l’heure du bain est une expérience sensorielle incroyable pour les bébés, et il en va de même pour les douches !
Préparez-vous à être loin de chez vous
Si vous partez bientôt avec votre bébé, il y a de fortes chances qu’il n’y ait pas de baignoire. Donner une douche à votre bébé maintenant aidera à le préparer avant votre départ.