Lorsque vous ramenez votre bébé de l’hôpital à la maison, cela peut être un moment incroyablement intimidant, que vous soyez parent pour la première fois ou non ! Personne ne sait tout, et nous avons souvent l’impression que les plus petites tâches devraient nous venir tout naturellement. Ce n’est pas toujours le cas, alors il n’y a pas de mal à se documenter sur les choses dont on n’est pas sûr. Espérons que vous disposez également d’un bon réseau de soutien autour de vous, car l’aide et le soutien dans les premiers jours peuvent être essentiels. Dans un souci d’aide, nous avons rédigé quelques points clés sur l’une des premières expériences de bébé qui donne souvent des sueurs froides aux nouveaux parents. Le bain. Voici nos meilleurs conseils sur la façon de donner le bain à un nouveau-né.
Soyez préparés à donner le bain de votre bébé !
Donner le bain à un nouveau-né n’est pas la tâche la plus facile ! Il est bon d’avoir tout préparé avant de commencer, car une fois que le bébé est dans l’eau, vous n’aurez plus les mains libres et vous ne pourrez certainement pas quitter la pièce pour quoi que ce soit. Vous allez avoir besoin de deux mains pour cette tâche ! Une pour tenir le bébé et l’autre pour le laver délicatement. Si vous avez une personne supplémentaire pour vous aider, nous vous recommandons d’en profiter ! Pourquoi faut il habituer bébé à prendre le bain ?
Voici ce que vous devez préparer :
- Une serviette douce et chaude pour envelopper bébé après le bain.
- Articles pour changer les couches.
- Une serviette ou une couverture pour vous agenouiller – se pencher au-dessus de la baignoire n’est pas bon pour votre dos, mais vous voulez aussi protéger vos genoux.
- Un matelas à langer et une doublure.
- Des vêtements pour habiller votre bébé après le bain.
- Tout ce dont vous avez besoin pour nourrir votre bébé, prêt à l’emploi.
- Assurez-vous que la pièce est chaude (la température du bébé peut baisser rapidement) et vérifiez également la température de l’eau du bain. Elle doit être suffisamment chaude, mais pas brûlante.
L’entrée dans le bain avec son nouveau né !
Cela peut être éprouvant pour les nerfs ! Une fois mouillés, les nouveau-nés sont glissants et la plus grande crainte est sans doute que votre bébé vous échappe des mains.
la plus grande crainte est que votre bébé vous échappe des mains. Ne vous inquiétez pas, cela ne risque pas de se produire si vous le tenez correctement. Il est bon de déshabiller le bébé, puis de l’envelopper dans une serviette pendant un moment pendant que vous lui lavez le visage. Ensuite, vous avez besoin des deux mains pour descendre bébé dans la baignoire. Placez un bras sur les épaules et le cou, en tenant le bras extérieur avec votre main. Placez votre autre main sous ses fesses et faites-le descendre doucement dans la baignoire. Une fois que bébé est bien posé sur le fond de la baignoire, retirez cette main et utilisez-la pour le lavage. Ne lâchez pas bébé !
Versez doucement l’eau sur la peau de bébé, de manière à maintenir la température tout au long du bain, mais soyez attentif aux signes indiquant que bébé a froid. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du savon à ce stade, sauf si cela a été recommandé. Lavez-le doucement, de haut en bas et de l’avant vers l’arrière, en lui parlant doucement. Certains bébés adorent le bain, mais d’autres peuvent le trouver stressant ; surveillez votre bébé et quand vous sentez que le temps est écoulé, il est temps de sortir.
Sortir du bain avec bébé
C’est ici que votre serviette prouve sa valeur ! Nous avons souvent eu du mal avec cette étape, et il n’est pas facile de sortir un bébé d’un bain chaud pour l’envelopper dans une serviette qui attend sur un sol froid. La serviette mains libres est attachée à vous pendant toute la durée du bain de votre bébé. Elle est donc à portée de main, réchauffée par la chaleur de votre corps, et prête à l’emploi, ce qui signifie que vous avez deux mains libres pour sortir doucement votre bébé du bain. Placez simplement votre main libre sous les fesses de bébé et soulevez-le exactement comme vous l’avez baissé. Amenez le bébé contre votre poitrine, enveloppez-le et tenez-le bien serré pendant un moment. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à câliner votre bébé pendant que vous séchez doucement sa peau (tapotez, ne frottez pas) et, lorsque vous êtes tous les deux prêts, utilisez les boutons-pression à une main pour libérer le bébé sur le matelas à langer. Le bébé sera bien au chaud et toujours enveloppé dans sa serviette, ce qui lui évitera de souffrir du froid. Enfilez la couche et les vêtements de lit aussi vite que possible, mais restez toujours gentille ; avec un peu de chance, le bébé est bien détendu et vous ne voulez pas gâcher cela maintenant. Beaucoup de bébés ont envie de téter presque immédiatement après le bain, alors si vous avez tout préparé pour cela, allez-y.
À quelle fréquence faut-il donner le bain ?
Les nouveau-nés n’ont pas besoin de prendre un bain tous les jours – un lavage du haut et de la queue suffit généralement. Mais si votre bébé aime prendre son bain et que vous trouvez que c’est une activité qui aide à renforcer le lien, il n’y a pas de mal à le faire quotidiennement. Une fois que votre bébé se déplace à quatre pattes, c’est une bonne idée d’en faire une activité quotidienne, et de nombreux parents trouvent que cela termine bien la journée avant le coucher.