Votre panier

Plus de 300 clientes satisfaites en France

Pourquoi mon bébé déteste-t-il soudainement l’heure du bain ?

Ça arrive aux meilleurs d’entre nous. Une minute de bain est relaxante, paisible et une façon incroyable de terminer la journée – et la suivante… eh bien, ce n’est tout simplement pas le cas ! Si cela vous semble familier, poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi votre bébé déteste soudainement le bain et ce que vous pouvez faire pour le résoudre – avec des conseils éprouvés de vrais parents.

POURQUOI CERTAINS BÉBÉS DÉTESTENT LE BAIN ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre bébé pourrait décider que l’heure du bain n’est plus un moment heureux. Les principales raisons ont tendance à être assez évidentes, mais il faut parfois un peu de travail de détective… Découvrez les accessoires très important pour le bain de bébé 

 

L’eau du bain est trop chaude/froide

Vérifiez la température de votre bain. Si le temps est plus chaud, vous voudrez peut-être le faire fonctionner un peu plus frais, et vice versa. Assurez-vous toujours que l’eau n’est pas plus chaude que 38 degrés C et agitez l’eau pour disperser les points chauds qui pourraient se cacher.

La salle de bain est trop chaude/froide

C’est une bonne idée de vérifier la température de la salle de bain aussi – personne n’aime une pièce froide !

Vérifiez l’heure de votre bain

Parfois, l’heure du bain est la dernière chose dont votre bébé a envie, s’il a faim ou s’il est fatigué. Assurez-vous que le moment est venu – le bébé doit être nourri (mais attendez 30 minutes après les repas), éveillé et heureux. 

POURQUOI CERTAINS BÉBÉS DÉVELOPPENT-ILS UNE PEUR DU BAIN ?

Ce message a été inspiré par un post Instagram de @Mrs_izzyjudd, dont le magnifique petit garçon a soudainement développé une haine pour la baignoire. Et de nombreux parents ont répondu avec des histoires similaires de leurs propres petits qui considèrent soudainement l’heure du bain comme l’ennemi numéro un. Alors pourquoi certains bébés développent-ils soudainement une peur du bain, après avoir vraiment apprécié l’expérience ? Encore une fois, il peut y avoir plusieurs raisons…

Expérience de bain négative

Votre bébé a-t-il déjà vécu une expérience qui se traduit maintenant par une peur du bain ? Peut-être une frayeur ou une glissade, ou une bosse ? Parfois, la moindre petite chose peut effrayer les bébés et suffire à les décourager.

 

Il se passe trop de choses

Parfois, il se passe trop de choses  . L’heure du bain est une expérience sensorielle pour tout le corps – et s’il y a aussi des jouets aux couleurs vives, des bruits, des lumières et d’autres choses qui se produisent en même temps, certains enfants peuvent être rapidement dépassés.

Mauvais timing

Peut-être que le moment n’est pas juste – bébé est fatigué, ou affamé ou tout simplement pas d’humeur en même temps que vous. Un mauvais timing peut faire ou défaire l’heure du bain pour de nombreux bébés.

Dentition

Certains bébés peuvent développer une haine pour l’heure du bain s’ils font leurs dents – et cela a du sens. Si votre tout-petit souffre, il se peut qu’il n’apprécie pas vos meilleurs efforts en ce qui concerne l’heure du bain.

Affections cutanées ou érythème fessier

@welshie1992 et @dottys.doodles ont rapidement souligné que certaines affections cutanées ou éruptions cutanées peuvent causer des troubles à l’heure du bain, c’est donc toujours une bonne idée de l’exclure en premier. Une température plus fraîche peut aider si la peau est irritée.

Associations avec l’heure du coucher

Lorsque les bébés commencent à développer une plus grande conscience du monde qui les entoure, ils commencent à reconstituer leur routine quotidienne. Pour beaucoup de bébés, l’heure du bain est à la fin de la journée et signale souvent le début de la routine du coucher. Si votre tout-petit saisit cela, cela pourrait être une cause potentielle de bouleversement.

 

COMMENT PUIS-JE AIDER MON BÉBÉ À SURMONTER SA PEUR DU BAIN ?

Avoir un bébé qui déteste ou a peur du bain est très courant, et il existe des moyens de le surmonter. Certains des conseils laissés sur le post d’Izzy étaient tout simplement incroyables, nous voulions donc les partager avec vous.

Ajustez votre timing

L’heure du bain ne doit pas toujours être à la fin de la journée. Mélangez-le un peu et essayez plutôt un bain de jour. Cependant, si vous préférez les bains du soir, il peut être judicieux d’ajuster un peu le timing : @thehairhelper suggère que déplacer l’heure du bain de seulement 15 minutes peut faire toute la différence, surtout s’ils sont contrariés parce qu’ils sont trop fatigués.

Plongez ensemble ou prenez une douche

L’option respectueuse de l’environnement pour les bébés – entrez dans la baignoire avec votre tout-petit ! Cette astuce est venue de @kimlakkides et beaucoup ont convenu. Un autre bon conseil, de @virginiameggy – prenez plutôt une douche avec votre bébé. Et @parkhurstsamantha a également suggéré de baigner bébé avec ses frères et sœurs. Plus on est de fous, plus on espère !

Laissez le siège de bain dehors

Si votre bébé utilise un siège de bain, @buggy_bootcamp_ayreshire dit que cela pourrait être la raison pour laquelle il déteste l’heure du bain. sortez-le et voyez ce qui se passe – beaucoup ont convenu que cela résolvait le problème pour eux.

Jeu d’eau

 

Parfois, vous avez juste besoin de faire une pause, et la suggestion de @ collettetownsend2 de faire un lavage du haut et de la queue pendant un certain temps semble être une idée sensée. Elle recommande de faire participer les tout-petits à de nombreux jeux aquatiques à l’extérieur, avant de réintroduire lentement l’heure du bain, en utilisant des jeux et des jouets similaires.

Nouveaux jouets de bain

Et en parlant de jouets… @kerri_doherty26 dit que peut-être que votre bébé en aimerait de nouveaux !

Passez doucement au grand bain

Parfois, le grand bain peut sembler effrayant, surtout quand on est petit. Alors @zarazoo propose de retourner à la baignoire bébé, insérée dans la grande baignoire pour aider bébé à se sentir en sécurité. Ensuite, à partir de là, vous pouvez lentement revenir au grand bain à un rythme qui plaît à votre tout-petit.

Jouer de la musique

La musique a le pouvoir d’influencer l’humeur, et @franrxo a découvert que jouer de la musique à l’heure du bain aidait son petit à se détendre et à profiter à nouveau de l’heure du bain. Choisissez les chansons préférées de votre bébé ou de la musique classique relaxante pour le calmer et l’apaiser.

Gardez les bains courts et doux

Parfois, il est bon de savoir quand admettre la défaite – et sachant que tout finit par passer, @mrsrobynk a choisi de s’épargner (et son bébé) les ennuis en gardant l’heure du bain aussi courte et douce que possible. Finalement, vous pouvez revenir à des heures de bain plus longues, mais pour l’instant, si votre bébé est contrarié, il n’est pas nécessaire de prolonger la misère.

Faites face à bébé loin des robinets 

Légèrement « là-bas », mais @ jojo88h a suggéré de faire face à bébé loin des robinets à l’heure du bain – et cela a du sens. Au fur et à mesure que votre bébé devient plus conscient de son environnement, des objets étranges peuvent sembler assez effrayants, et parfois c’est la chose la plus simple qui fait la plus grande différence.

Temps de jeu dans une baignoire vide

L’heure du bain devrait être amusante, alors nous adorons cette suggestion de @sarahowenseowo ! Enlevez l’eau, enlevez la pression et amusez-vous! Laissez votre tout-petit jouer avec ses jouets préférés dans la baignoire et aidez-le à se rendre compte que ce n’est pas un endroit effrayant. 

Gant de toilette sur le ventre

Cette astuce est idéale, en particulier pour les bébés plus jeunes qui pourraient se sentir anxieux ou transportés. @jen_maguire_ dit qu’une débarbouillette placée sur le ventre de bébé peut les aider à se sentir en sécurité et à l’aise – et nous sommes tout à fait d’accord. 

Utiliser moins d’eau dans la baignoire

Vous n’avez besoin que d’environ 5 à 7 cm d’eau pour le bain de votre bébé et jusqu’à la hauteur des hanches pour les bébés plus âgés. Mais @rachtighe a souligné que certains bébés sont plus heureux avec moins d’eau, alors essayez-le et voyez si cela aide.

L’ESSENTIEL SUR LE BLUES DU BAIN

La vérité est que beaucoup de bébés développent une peur soudaine du bain et parfois il n’y a pas de véritable raison à cela. Certains mettent plus de temps que d’autres à le surmonter, mais accrochez-vous. Promis, ça passera ! Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Expédition gratuite

Sur toutes les commandes de plus de 50€

Retour facile dans les 30 jours

Garantie de remboursement de 30 jours

Garantie internationale

Offert dans le pays d'utilisation

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa